Comment faire des rencontres lors de conférences
Que vous fassiez la queue pour un café ou que vous attendiez entre deux sessions, la conférence est un endroit idéal pour rencontrer de nouvelles personnes. Engagez la conversation avec les personnes qui vous entourent et échangez vos cartes de visite.
Avant le début de la conférence, dressez une liste des personnes que vous souhaitez rencontrer et avec lesquelles vous souhaitez nouer des liens. Préparez quelques questions brise-glace et amorces de conversation pour vous aider à entrer en contact avec les bonnes personnes lors de la conférence.
1. Assistez aux bonnes sessions
Il peut être difficile d’engager la conversation avec des inconnus dans le meilleur des cas, mais une conférence vous place dans une salle remplie de personnes qui ont toutes une chose en commun : elles sont toutes là pour la même raison. Demander à quelqu’un d’où il vient et pourquoi il a choisi cet atelier est un bon point de départ, ou parler d’un conférencier ou d’un discours d’ouverture que vous avez tous deux apprécié aidera à lancer la conversation.
Si vous souhaitez entrer en contact avec des participants, des vendeurs ou des conférenciers spécifiques lors d’une conférence, faites des recherches à l’avance. Recherchez des articles qu’ils ont écrits, des conversations sur Twitter ou d’autres moyens d’entrer en contact en ligne avant l’événement. Vous montrerez ainsi que vous êtes un membre informé, intéressé et dévoué de la communauté et il sera plus facile pour eux de vous trouver et de discuter. S’ils voient que vous êtes investi, ils seront plus enclins à vouloir vous rencontrer après la conférence.
2. Rencontrer les bonnes personnes
Les conférences peuvent être un endroit difficile pour rencontrer les bonnes personnes. Souvent, les scientifiques sont absorbés par des discussions de type « inside baseball » et sont réticents à accueillir de nouvelles personnes dans leurs conversations. Il peut également être difficile d’aborder un participant sans passer pour quelqu’un d’effrayant ou de sordide.
La bonne nouvelle, c’est qu’il existe de nombreux outils permettant de rencontrer plus facilement les bonnes personnes lors des conférences. Des outils tels que Bizzabo et Evenium utilisent les profils LinkedIn des participants pour alimenter leurs profils d’événements et hiérarchiser les correspondances recommandées en fonction des antécédents professionnels, des groupes en commun, des centres d’intérêt partagés, etc.
C’est également une bonne idée d’apporter des cartes de visite aux conférences. C’est un excellent moyen de partager vos coordonnées et d’entrer en contact avec d’autres personnes après la conférence. Il est toutefois important d’être vous-même lorsque vous vous présentez aux autres. Faire semblant ne vous rendra pas service à long terme. Soyez authentique et les gens se souviendront plus facilement de vous et de votre conversation à l’avenir.
3. Demandez un rendez-vous autour d’un café
Une fois que vous avez rencontré quelques personnes à la conférence et que vous avez obtenu leurs coordonnées, proposez-leur un rendez-vous autour d’un café. C’est une façon décontractée d’apprendre à connaître quelqu’un dans un cadre non professionnel et cela peut déboucher sur des conversations et des contacts futurs.
Lorsque vous faites votre demande, soyez direct et précis. Évitez les phrases du genre « jetez un coup d’œil à votre cerveau » et expliquez bien pourquoi vous aimeriez vous rencontrer. N’ayez pas peur de proposer des dates et des heures qui vous conviennent à vous et à votre interlocuteur.
Il est également important de choisir un endroit confortable et sûr pour vous deux. Si possible, visitez les lieux avant le rendez-vous pour vous assurer qu’ils sont accessibles et exempts de distractions.
Une fois la réunion terminée, faites un suivi en envoyant un mot personnel et veillez à vous connecter avec votre nouvelle relation sur LinkedIn. Cela vous aidera à rester en contact et à construire une relation plus profonde. Et qui sait, il pourrait s’agir de votre prochain client ou collègue de travail !
4. Restez vous-même
Lors d’une conférence, il peut être facile de tomber dans le piège de la courtisanerie. Vous pourriez être tenté d’impressionner les participants en portant votre plus beau costume ou en les éblouissant avec vos régressions statistiques. Toutefois, ce n’est pas ainsi que vous ferez des rencontres lors d’une conférence (ou n’importe où ailleurs, d’ailleurs).
Au lieu de cela, concentrez-vous sur votre personnalité et vous aurez plus de chances d’établir un lien avec quelqu’un. Montrez que vous vous intéressez vraiment à eux et à ce qu’ils font, et ils seront plus enclins à vous rendre la pareille.
Si vous vous retrouvez coincé dans une conversation qui ne se déroule pas bien, vous pouvez vous excuser poliment. C’est même recommandé. Veillez à remercier la personne pour le temps qu’elle vous a consacré et dites-lui que vous avez hâte de la rencontrer à nouveau. Si vous ne pouvez pas les rencontrer à nouveau en personne, prenez contact virtuellement après la conférence et échangez vos coordonnées. Vous pourrez alors poursuivre sur la lancée de vos conversations.